Afin de faire connaître un peu au monde extérieur les membres de la team Korleon’Biz, j’ai décidé de les mettre en avant, dans une série d’interviews publiées ici.
Bonjour Régis, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis breton, né à Lorient, mais vivant à Rennes depuis 15 ans. J’ai 35 ans, pour encore quelques mois. Je suis accompagné depuis bientôt 11 ans, elle en a du courage. Je joue (presque plus) à la pétanque depuis mes 7 ans, et je suis bénévole au service de ce jeu, qui peut aussi être un sport à certains moments.
Depuis combien de temps exerces-tu le métier de SEO ?
À la sortie de mes études, passionné par le webmarketing j’ai commencé à travailler pour un e-commerçant. Mes premières actions furent SEO, alors que le site venait de se prendre le tout nouveau concept de Google, le filtre Duplicate Content. C’était en octobre 2008.
Mais réellement, cela fait environ 5 ans que je me passionne spécifiquement pour le SEO OnSite et OffSite et que je vais sur les évènements, à la rencontre de gens inventifs. En 2018, je compte bien franchir un nouveau pallier au sein de la dream team KB.
Quel est le travail d’un Seo OnSite chez Korleon’Biz ?
Le travail est simple à résumer, il faut TOUT regarder et TOUT faire pour que le site soit prêt à décoller !
Bien souvent, la problématique est celle de la structure du site qui amène une mauvaise répartition du pagerank interne. Mais il n’y a pas que ça.
Quelles sont pour toi les qualités d’un bon Seo OnSite ?
L’envie de faire toujours pour le mieux est une qualité pour aller plus loin, et découvrir des vices cachés. Et puis, il faut être pédagogique auprès du client, afin qu’il s’approprie la recommandation. Persuadé de son bien fondé, il fera en sorte de l’appliquer plus vite.
Quels outils utilises-tu dans ton travail de tous les jours et pourquoi ?
Screaming Frog et On Crawl pour identifier les URLs du site et d’éventuelles problématiques de crawl.
Cocon SE pour mettre en évidence la structure et ses inconvénients en termes de bonne transmission du pagerank interne. Et Framindmap pour expliquer au client quelle structure est à privilégier.
SEMrush, Ranxplorer et Yooda Insight pour l’analyse sémantique du marché.
YourText.Guru, 1.FR pour l’analyse de la sémantique des contenus, des textes. Mais Jacky nous a développé un super outil d’analyse sémantique, que je compte bien maîtriser prochainement, car il a l’air très puissant.
Je n’oublie pas Majestic SEO pour analyser la partie netlinking lors d’un audit.
Mais surtout, Excel et Word.
Tu peux nous donner une technique utile ?
Avoir de l’empathie pour le site sur lequel on travaille.
Sinon, un vrai tip, la balise alt, remplissez là !
Pour finir, comment vois-tu l’évolution de Google dans 1 an, 5 ans ?
Google dans 1 an ? Je le vois comme Google il y a 5 ans, à ce « détail » près, le comportement des utilisateurs qui prend de plus en plus de place.
Google dans 5 ans ? Je le vois occuper une part plus importante de la SERP avec ses « propres » réponses intégrées . Et la recherche vocale aura certainement atteint une part non négligeable, ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui. Reste à savoir comment le modèle économique va évoluer.
Quel est pour toi le meilleur site que tu aies vu en OnSite ?
Par souci de confidentialité, je ne vais pas citer les sites clients de Korleon’Biz.