Tricks sympas avec SEO Tools for Excel
Lindsay
Korleon'Biz » BLOG KB » Outils SEO » Tricks sympas avec SEO Tools for Excel
23 septembre 2017
Très connu dans le monde du SEO, il existe un « module » Excel qui nous permet de gagner du temps => SEO Tools for Excel.
Pour faire une présentation rapide, le tool permet de récupérer de nombreuses informations utiles en SEO facilement et rapidement.
On ne va pas détailler son installation car il y a déjà des articles sur le sujet, voici alors quelques tricks sympa à réaliser.
Majestic SEO
En mode bulk
Surement la fonctionnalité que j’utilise le plus, le check en masse d’urls avec SEO tools. Très utile pour la qualification d’expirés, elle permet de recueillir une multitude d’informations rapidement :
Lorsque l’on veut faire un check rapide d’une multitude de noms de domaine, cette fonctionnalité est vraiment top. Couplez le tout avec un filtre et gardez uniquement les meilleurs.
Vous pouvez également faire des analyses plus fines en ajoutant des données dans la colonne de gauche :
Ce qui est intéressant car vous pouvez sortir directement :
- Les liens en .edu / .gov etc…
- Le nombre d’Ips différentes qu’obtient un domaine référent d’un ndd
- …
Last crawl
Une chose également bien intéressante, c’est la date de dernier crawl. Si jamais la personne derrière le site a bloqué le robot majestic et qu’on ne l’a pas vu (Robots.txt cloak, via htaccess….) cette fonctionnalité va nous permettre de comprendre rapidement.
Effectivement, si Majestic a été bloqué, alors il est intéressant de creuser un peu plus car il y a surement anguille sous roche…
Top pages
Ressource intéressante qui permet de gagner du temps lorsque l’on a acheté un nom de domaine : les pages qui reçoivent le plus de liens.
Si vous souhaitez voir rapidement quelles sont les pages qui ont le plus de backlinks, alors il suffit de modifier dans la box de gauche « Select command » et de sélectionner « Top pages« . Vous pouvez bien entendu choisir le nombre de résultats max qui correspond au nombre de « top page » d’un nom de domaine.
Search by Keyword
Fonctionnalité intéressante, la recherche de page et la visualisation de ses métrics via un mot-clé.
On peut l’utiliser de différentes façons, mais je trouve cette fonctionnalité intéressante si l’on veut récupérer rapidement des métrics en fonction d’un mot-clé rapidement comme par exemple ….
Je vous laisse imaginer le mot clés demandé.
On page
Il est également possible de récupérer une multitude d’éléments directement dans Excel avec la fonctionnalité « OnPage ». Alors oui, sur beaucoup de choses vous pouvez également le faire avec Streaming Frog mais SEO tools for Excel nous en donne également la possibilité, donc pourquoi se priver et c’est gratuit.
Si vous souhaitez récupérer le <title> d’une multitude de pages :
Fonctionnalité très simple je vous l’accorde, mais qui peut être utile.
On aura exactement la même mécanique pour récupérer :
- h1 / h2 / h3
- Meta description
- Poids de la page
- Statut Http
- IsFoundOnPage (correspond au nombre de fois qu’un mot donné a été trouvé sur la page)
- …
Spider
Le spider de SEO tools for Excel peut réellement vous être utile car il permet de customiser les données que vous voulez comme bon vous semble :
On va pouvoir customiser les résultats et je trouve ça juste génial. Très pratique si l’on veut savoir quelles urls d’un site obtiennent le plus de TF pour faire simple.
Pour avoir cette donnée on peut très bien passer par le mode Bulk et donner la liste de toutes les urls que l’on a récupérées avant via ScrapeBox ou Rddz mais avec cette méthodologie, on peut récupérer d’autres informations.
Sur la partie de droite vous pouvoir également qu’une customisation du User-Agent peut être réalisée. Les informations sont ici => http://seotoolsforexcel.com/httpsettings/
Conclusion
Voici donc quelques petits tricks a réaliser avec SEO Tools For Excel, on peut faire encore beaucoup de choses mais j’ai synthétiser avec des actions que l’on peut faire régulièrement et rapidement.
Si vous avez des suggestions de tricks alors n’hésitez pas à en parler en commentaire afin d’embellir l’article.