26 septembre 2018
SDDAY, nous y étions, mais que cela peut-il vouloir dire ? S comme SEO, D comme Dawa, et Day les anglophones auront compris. C’était en réalité la 3e édition de ce bel événement organisé à Toulouse par Sandrine Bertrand et David Depierris, les deux premières éditions s’étant appelées SEO Dawa Day. Korleon’Biz était représenté par Alain et Régis.
Bravo aux organisateurs
L’événement se déroulait samedi 22 septembre au Sporting village. Un cadre idyllique, la terrasse, la piscine, le terrain de pétanque, la salle de conférence et l’hôtel dans un rayon de 35 mètres. L’endroit parfait pour sympathiser entre gens de la profession, et revoir les amis SEO dont la géolocalisation nous permets pas de profiter plus souvent.
Et les conférences alors ?
Il y avait 4 conférences et une table ronde. Le programme pourrait paraitre léger, mais en réalité c’était parfait car nous avons pu poser des questions sans limite de temps. L’intervenant pouvait déborder également pour aller jusqu’au bout de son propos. Cela laisse un peu de place à l’imprévu mais aussi aux sponsors. Le tout avec de belles phases de networking et de convivialité.
Résumé des conférences du SDDAY 2018
Voici quelques idées ressorties des conférences. Certains résumés sont plus longs que d’autres, mais n’allez pas croire que cela correspond au niveau d’intérêt qui leur fut porté. Non, elles étaient toutes intéressantes et bien menées.
Prestashop : bases et extra du SEO e-commerce
Loïc Hélias , avec la participation de David Depierris nous fait une conférence dédiée à Prestashop, avec des petites choses concrète qu’il faut savoir sur ce CMS, et quelques rappels sur les bonnes pratiques SEO en e-commerce. En voici quelques idées.
Gérez vos catégories de manière intelligente pour le SEO
- une catégorie doit correspondre à une landing page seoalors n’hésitez pas à augmenter votre nombre de catégories
- limiter la pagination au maximum avec plus de produits sur une page, et sinon pensez rel= »prev » rel= »next »
- mettez bien la balise canonical sur la page en cours
- enlevez la description des pages 2 à N de vos catégories
- indiquez dans la balise title lorsqu’il s’agit d’une page 2 à N
Après les rappels classiques sur la gestion de la rupture des stocks, et sur le fait que le balisage hn ne devrait jamais être sur une zone commune à toutes les pages, ils ont attiré l’attention de l’audience sur des défauts de la solution Prestahsop.
La navigation à facette, version actuelle 2.2.1 a pour fâcheuse manière, si elle est activée, d’entrainer la non indexation des catégories. Il faut donc ouvrir ce vieux module par défaut de Prestashop et cocher Indexer les catégories.
Ne laissez pas le CMS générer le robots.txt au risque d’écraser vos modifications.
Et faîtes attention à ce type d’url qui peut exister malgré nous et entrainer de la duplication importante : https://ndd/accueil/ ?page=2
Web Crawler, soyez malins pour en faire bon usage
Jérôme Rossignol, monsieur Visiblis, mais aussi membre de SEO Hackers, nous parlait ce samedi matin du fonctionnement d’un robot Crawler, que ce soit Screaming Frog où un autre.
Pourquoi crawler ?
- Pour vérifier l’indexation d’une url par Google.
- Pour relever des positions sur une requête.
- Sur un site web,
- Pour analyser vos données seo on-site.
- Cartographier la structure du site.
- Récupérer toute la data pour peut-être la réutiliser sur votre site.
Cela nécessite certaines compétences techniques, mais des solutions telles que Dragnet, Boilerpipe ou Goose, vous permettent d’extraire du crawl des zones précises de votre site. Par exemple, vous allez extraire la zone dédiée au contenu sur chacune de vos pages et ainsi analyser le duplicate content interne.
Petit conseil de Jérôme, pour les petits malins voulant se faire passer pour un autre user agent lors d’un crawl : il est conseillé de préférer l’anonymat plutôt que d’essayer de se faire passer pour un autre robot. Vous aurez besoin de proxies, ou d’IP Failover. Mais attention, souvent ces ip sont déjà cataloguées comme étant suspectes par Google.
Merci à Jérôme également pour le très long échange que nous avons pu avoir après son intervention, autour du repas du midi.
Content Spinning pour une agence immobilère
Corinne Briche avec la participation d’Oriane Perez nous ont présenté un cas concret.
Après les optimisations SEO permettant une meilleure gestion du crawl notamment, la question s’est posée pour la réalisation du contenu sur chacune des villes, chacune des pages.
Pour des centaines d’urls, avec des sous thématiques (garantie, lois, etc.), le master spin est devenu la seule solution qui s’est imposée.
Attention à bien gérer vos titres h2 pour éviter le Duplicate Content. Pour cela le titre est écrit de 10 à 15 manières différentes, puis spinné. Dans le même esprit, il est très profitable de pouvoir faire permuter les paragraphes entre eux.
Pensez à anticiper votre ambition future, lors de votre commande, car il sera plus difficile d’éviter la duplication si vous commandez un second Master Spin.
Et pour un tirage de qualité, Oriane nous conseille QualiSpin.
Réflexions sur le netlinking
Sandrine Bertrand nous a parlé netlinking, PBN et plate-formes de netlinking.
Elle nous rappelait les fondamentaux des guidelines de Google, mais explique tout de même comment acheter des liens, aussi bien en Espagne, en Italie qu’en Grande Bretagne. Tour d’Europe très intéressant sur les méthodes de nos voisins, pas tous aussi matures les uns que les autres.
Mais comment savoir acheter un bon lien ?
En dessous de 50 euros, vous n’avez rien. Mais surtout, quand vous avez votre méthode de décision pour identifier la qualité d’un lien, tenez-vous-y pour progresser à ce niveau. Et ce, quelque soit votre indicateur fétiche. Ainsi, vous aller progresser dans votre analyse avec l’expérience.
Sandrine s’est ensuite évertuée à sensibiliser son audience aux potentiels risques d’un mauvais netlinking. Mais, après un grand nombre de mises en garde, elle a conclu en rappelant que le netlinking, ça marche !
Autour de la table
La journée se terminait par une table ronde sur les difficultés du recrutement d’un consultant SEO de nos jours. Matthieu Gheerbrant insista sur le fait que les candidats ne sont pas toujours dans la bonne optique. Le recruteur n’attend pas forcément un diplôme mais un état d’esprit, ce que le candidat à tester ou eu envie de tester par lui même, et qu’elle est son niveau de curiosité et d’envie d’aller plus loin. Pensez-y !
Puis nous avons tissé des liens
Et après, certains ont fait pétanque, d’autres ont fini tout habillés dans la piscine, mais tous se sont retrouvés autour d’une table pour échanger dans un esprit bon enfant et une convivialité qui fait plaisir à voir. Vivement la quatrième édition !
3 Comments
Merci pour cet excellent debrief ! Complet, objectif et lucide.
On a hâte d’etre en 2019 pour remettre ça !
Pour une fois que le spinning est abordé en conférence. Rien que pour cela, j’aurais voulu y assister. Merci pour ce débrief.
La conférence de Corinne Briche et Oriane Perez était juste passionante ! Merci !