Les 5 principes de la rédaction web, conseils
Lindsay
Korleon'Biz » BLOG KB » Rédaction Web » Les 5 principes de la rédaction web, conseils
27 septembre 2015
Vous vous destinez à la rédaction web ? Vous êtes en phase de reconversion et vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est le métier de rédacteur Web ? Ou peut-être êtes-vous déjà un rédac’ web (rédacteur web ou rédactrice web) toujours à la recherche de conseils ?
Quel que soit votre profil, on vous propose de découvrir ci-dessous les nouveaux métiers du rédactionnel, aujourd’hui, en plein essor. À l’ère internet, il n’est pas une seule société qui n’ait pas son site web.
Voire même plusieurs quand on développe une stratégie SEO plus globale, avec un site éditorial (souvent un blog de marque) mais aussi un site e-commerce, par exemple.
Vous vous doutez bien que dans ce contexte, savoir rédiger pour le Web un contenu de bonne qualité, bien documenté, sans faute, et éventuellement optimisé SEO, est un vrai plus.
Découvrez ci-dessous les 5 principes fondamentaux de la rédaction pour le web.
Conseils pour bien rédiger sur le Web
-
- Structurer le texte
C’est un point fondamental. Vous voulez être lu mais aussi être compris. Pour cela, vous devez comprendre comment captiver le lecteur (ou en tout cas, accrocher son intérêt).
Pour ce faire, vous structurez le texte avec des titres, éventuellement des sous-titres, mais aussi pourquoi pas une liste à puces. Ça fait plaisir à Google et en plus ça guide le lecteur dans sa lecture (souvent rapide) de l’article.
-
- La mise en page
Comme pour vos dissertations quand vous étiez étudiant, pensez à la première impression que donne votre article. Sur le Web, plus encore qu’ailleurs, il faut être catchy et séduisant.
Alors, vous sautez des lignes, vous mettez en gras des passages et vous veillez à ce que le résultat global soit agréable à regarder. Donc, on pense aussi aux photos ou aux vidéos.
-
- Être synthétique
Quand vous écrivez sur le web, vous devez savoir aller droit au but. Partez du sujet de base et donnez une information, voire plusieurs si le sujet s’y prête. Mais pour une rédaction de contenu efficace, ne vous perdez pas dans des détails inutiles.
-
- Penser au but et à la cible
Afin d’être synthétique, sur chaque article que vous écrivez, demandez-vous quel est votre message, à qui vous adressez-vous et quel est votre but ?
Si vous avez un produit ou un service à vendre auprès d’un prospect, vous n’adopterez pas le même ton ni le même vocabulaire que si vous faites un article informatif sur votre société, par exemple.
-
- Bien se relire
C’est un point qui semble évident, certes. Mieux vaut cependant rappeler que les fautes d’orthographe sont à bannir, ainsi que les erreurs grammaticales ou de syntaxe. On évitera aussi d’oublier les majuscules quand elles sont nécessaires et on soignera sa ponctuation.
Vous vous demandez peut-être qu’en est-il de la rédaction SEO dans le travail d’un rédacteur de contenu ? Il faut savoir que vous allez appliquer les même principes en y ajoutant une liste de mots-clefs.
Le but n’est pas non plus d’inonder vos textes d’une suite de mots-clefs truffés de fautes. Sinon, vous n’avez qu’à faire un annuaire. Soyez plus subtil dans votre rédaction web. Sélectionnez ceux qui sont les plus intéressants pour vous et ajoutez-les de façon naturelle à votre article.
Voilà pour les 5 principes qui guident un rédacteur de contenu web au quotidien !