Google Search Console : La Nouvelle Version
Lindsay
Korleon'Biz » BLOG KB » Outils SEO » Google Search Console : La Nouvelle Version
18 septembre 2018
Comme vous l’avez surement constaté en tant que SEO ou gestionnaire d’un site internet, cela fait deux semaines que la nouvelle Google Search Console est officiellement arrivée. Comme lors du dernier changement avec le passage de Google Webmaster Tools à Google Search Console, il faut s’habituer à une nouvelle ergonomie, mais cela en vaut la peine car cette nouvelle version nous offre également de nouvelles possibilités.
Pour le moment, un bouton vous permet encore de revenir à tout instant sur l’ancienne version, mais on peut se douter que cela ne va pas durer, Google finira par imposer tôt ou tard la nouvelle version. Korleon Biz vous accompagne donc dans cette transition, suivez le guide !
Tableau de bord de GSC
Vue d’ensemble de la Search Console
Le tableau de bord de la nouvelle Google Search Console nous propose pour commencer les graphiques jugés les plus importants par Google. On retrouve les évolutions des performances, de la couverture et des améliorations.
Premier commentaire, dommage qu’on n’ait pas la possibilité de paramétrer cette vue d’ensemble afin de choisir nous-mêmes les éléments que nous aimerions faire apparaître.
Performances
L’onglet « Performances » nous permet de retrouver les données qu’on retrouvait anciennement dans « Analyse de la recherche ».
On retrouve donc un graphique avec l’évolution du nombre total de clics, du nombre total d’impressions, du CTR moyen et de la position moyenne. Egalement, on retrouve en dessous du graphique les résultats détaillés par requêtes, par pages, par pays, par appareils et par apparence dans les résultats de recherche.
Et là où on a une vraie bonne amélioration, c’est sur le filtrage par dates. Par défaut, les statistiques sont données sur les 3 derniers mois, mais cela est modifiable au possible. Pour rappel, sur l’ancienne version, nous étions cantonnés aux 90 derniers jours maximum, ce qui restreignait l’analyse au moyen terme. Or ici, on peut remonter jusqu’à la création de la Google Search Console, ce qui est au top ! Tout comme dans Google Analytics, vous pouvez remonter aussi loin que cela vous chante pour une vraie analyse en profondeur.
Pour le moment, c’est limité à 16 mois, mais au-delà, Google nous affiche un message « Traitement des données en cours, veuillez réessayer dans quelques jours » qui laisse à pensez que ce sera bientôt possible.
Inspection de l’URL
L’inspection d’URL vous permet d’obtenir un rapport détaillé sur la bonne indexation d’une URL. Dans un premier temps, Google vous donne informe déjà si votre URL est bien indexée dans Google, avec possiblités de demander une indexation si cela n’est pas encore le cas.
Une seconde section « Couverture » vous donne toutes les informations à savoir sur cette URL, à savoir sa présence dans le sitemap, la date de dernière exploration, si cela a été une réussite, le statut d’indexation et enfin l’URL canonique s’il y a lieu d’être.
Enfin, une troisième section nommée « Ergonomie mobile » vous informe si la page est adaptée ou non aux mobiles. Une information cruciale quand on sait que le mobile prend de plus en plus d’importance dans la manière dont Google référence les sites aujourd’hui.
Index
Couverture
L’onglet « Couverture » reprend certaines informations que l’on retrouvait anciennement dans « Erreurs d’exploration » mais avec beaucoup plus de détails pour notre plus grand bonheur. En effet, tandis que l’ancienne version nous communiquait simplement les URLs ayant eu des erreurs de crawl (erreur du serveur, accès refusé ou encore introuvable), cette nouvelle version nous propose bien plus.
Les URLs sont rangées en 4 répertoires : Erreur, Valides avec des avertissements, Valides et Exclues. Et c’est ici qu’on apprécie, on nous donne le détail des statuts pour chacun de ces répertoires. Voici donc ce qu’on peut retrouver par exemple :
- Avertissement : Indexée malgré le blocage par le fichier robots.txt
- Erreur : URL envoyée désignée comme « noindex »
- Exclues : Exclue par la balise « noindex » / Bloquée par le fichier robots.txt / Page avec redirection / Page en double : Google n’a pas choisi la même URL canonique que l’utilisateur / Explorée, actuellement non indexée / Anomalie lors de l’exploration / Autre page avec balise canonique correcte / Soft 404 / Introuvable (404) / Page en double : l’URL envoyée n’a pas été sélectionnée comme URL canonique / Page en double sans URL canonique sélectionnée par l’utilisateur / Détectée, actuellement non indexée
- Valides : Envoyée et indexée / Indexée, mais non envoyée via un sitemap
Pour chacune de ces données, vous avez la courbe d’évolution et le nombre actuel d’URLs. En cliquant dessus, vous pouvez bien entendu avoir la liste d’URLs détaillée.
Et enfin, par défaut Google Search Console vous donne l’information pour toutes les pages connues, mais vous pouvez également filtrer pour n’afficher que la couverture des pages envoyées par sitemap.
Sitemaps
L’onglet sitemap ne propose rien de neuf, seulement le détail des sitemaps envoyés et la bonne indexation ou non des URLs soumises, avec leur nombre au passage.
Dommage, on perd au passage les données sur la soumission des images qui sont présentes dans le sitemap. Egalement, si vous soumettez un index de sitemaps, vous aurez moins de détails sur les sitemaps qui en font partie.
Améliorations
Ergonomie mobile
On retrouve ici les mêmes informations que sur l’ancienne version de la Google Search Console avec l’évolution par type d’erreurs, à savoir : « Eléments cliquables trop rapprochés » et « Contenu plus large que l’écran ».
AMP
Rien de nouveau ici non plus, les statistiques que l’on retrouvait déjà dans notre bonne vieille Google Search Console.
Actions manuelles
Une nouvelle fois, on retrouve ici les informations si jamais vous n’avez pas suivi les guidelines de Google (c’est pas bien !).
Liens
Cette fois-ci encore, rien de nouveau, vous retrouvez vos liens internes et externes recensés par Google. A surveiller donc mais rien de révolutionnaire.
Paramètres
Enfin, dans l’onglet « Paramètres », vous pouvez consulter la liste des utilisateurs et propriétaires ainsi que les détails sur la validation de la propriété
Compte-rendu : les plus et les moins
Les plus : on progresse !
Voici ce que nous avons trouvé de meilleur sur cette nouvelle Google Search Console :
- L’historique des données n’est plus limité aux 90 derniers jours, mais à l’historique de la Google Search Console (à retrouver dans « Performances »)
- Focus détaillé sur une URL précise avec date de dernier passage, présence dans le sitemap…
- Rapport très détaillé des URLs non indexées avec l’explication selon Google. Un point de vue à ne pas négliger !
Les moins : mais pourquoi ?
Et voilà ce que nous avons trouvé de décevant sur la nouvelle version :
- Le détail des sitemaps fournis devient très minimaliste : plus de courbe d’évolution et plus de chiffres sur autre chose que les pages en HTML
Voici également un certain nombre de rubriques et options que nous n’avons pas trouvées. Nous espérons qu’elles verront le jour avant une migration définitive :
- Apparence dans les résultats de recherche : Données structurées, Cartes enrichies, Marqueur de données, Améliorations HTML
- Trafic de recherche : Ciblage international
- Index Google : Ressources bloquées, URL à supprimer
- Exploration : Statistiques sur l’exploration, Outil de test du fichier robots.txt, Paramètres d’URLs
- Problèmes de sécurité
- Paramètres : Paramètres du site, Changement d’adresse
Notre avis d’agence SEO
Il y a donc du bon, et même du très bon, en particulier avec l’ouverture de l’historique des données qui manquait cruellement jusque là. Egalement, nous avons apprécié les détails donnés sur les URLs explorés, même si ce sont déjà des données auxquelles on pouvait accéder via l’analyse de logs. Toujours utile de pouvoir les retrouver sur un même tableau de bord.
En revanche, le gros point noir est le nombre important d’éléments que nous ne retrouvons pas. On espère donc que Google migrera ces fonctionnalités avant de nous contraindre à n’utiliser que la nouvelle version de la Google Search Console, sinon certaines nous manqueront énormément !
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Des premiers retours à partager ?
Article rédigé par Julie Chodorge, consultante onsite
2 Comments
Merci Julie pour cette revue détaillée de la nouvelle interface de la Search Console. La profondeur d’historique qui n’est plus limitée à 90 jours va enfin permettre de laisser de coté les fichiers excel pour maintenir un historique 🙂
Une très bonne nouvelle.
Vous voulez dire qu’on a pas le choix de s’habituer, depuis quand google demande l’avis des internautes ? On aime pas pas ? Pas de soucis mais habituez vous . Cessez de nous vanter les mérites de google et s.v.p ne nous demander pas notre avis car de toute façon on a pas le choix.