CONTENU ET GOOGLE : ATTENTION À L’ALGORITHME PANDA !
La stratégie éditoriale, nous en avons déjà parlé, a différents buts, et des destinataires variés. Bien sûr, elle est utile pour l’internaute, qui sera idéalement séduit par celle-ci, permettant ainsi à vos visiteurs de rester un peu plus longtemps, tout en améliorant votre taux de conversion.
Mais n’oubliez pas que votre tout premier lecteur sera votre moteur de recherche, soit Google, et que celui-ci aussi effectuera une lecture de votre contenu, par le biais de ses robots, et selon des algorithmes précis.
Il faudra donc savoir tourner sa stratégie textuelle à la fois vers l’internaute et Google, qui décidera selon sa qualité, de vous référencer convenablement ou pas.
Différentes techniques permettront ainsi de rendre vos actions compatibles avec les exigences du moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Réaliser une stratégie éditoriale pour Google
Pour que Google aime votre stratégie éditoriale, il faudra connaître ses règles. Et c’est en travaillant idéalement avec des pros du SEO que vous y parviendrez. En effet, votre contenu devra répondre à certains critères, qui n’ont rien à voir avec ceux exprimés par les internautes, et il n’est pas toujours simple de parvenir à réunir les deux dans une seule et même stratégie éditoriale.
Un positionnement amélioré grâce à votre stratégie éditoriale
On peut, uniquement avec une stratégie éditoriale bien menée, réussir à tirer le meilleur de Google, en obtenant un positionnement intéressant. C’est une raison supplémentaire pour s’en remettre aux règles des algorithmes de Google au moment de créer son contenu et de le mettre en place.
Améliorer son positionnement Google avec une bonne stratégie éditoriale
La stratégie éditoriale est l’une des clés de voûte du référencement. En effet, le contenu de votre site web, textuellement parlant, est l’unique information qui sera analysée par les moteurs de recherche comme Google, pour déterminer quel est votre positionnement. Une bonne stratégie SEO doit donc tenir compte absolument de la partie rédactionnelle de votre site, quitte à effectuer une refonte complète ou presque de votre texte.
Un site qui a du mal à ranker peut trouver les réponses à ce problème dans sa stratégie éditoriale antérieure. Celle-ci n’est peut-être pas suffisamment qualitative pour répondre à ce que Google nécessite aujourd’hui. Pire encore, de mauvaises méthodes peuvent conduire vers une pénalité difficile à lever, notamment de la part de Panda.
Comment obtenir une meilleure position sur Google ?
Améliorer son positionnement passe toujours ou presque, par une stratégie éditoriale de qualité. Les mots clés les mieux choisis, une bonne utilisation de ceux-ci, le tout passant évidemment par une bonne analyse sémantique, ces éléments sont indispensables pour que Google vous positionne bien.
Ainsi, il est évident que ranking et stratégie éditoriale sont étroitement liés.
Faire une stratégie éditoriale pour Google
On l’a déjà mentionné au cours de ce dossier, mais il est néanmoins important de le rappeler : vous serez confronté à deux types de visiteurs sur votre site web, avec d’un côté les internautes, et de l’autre, Google, qui va probablement être le tout premier à ouvrir votre URL. Voilà pourquoi la stratégie éditoriale doit être efficace à la fois pour l’internaute et pour Google, moteur de recherche numéro 1.
Il s’agit d’un élément dont il est nécessaire de tenir compte dans la réalisation d’une bonne stratégie éditoriale. C’est aussi cela, que peut vous apporter une agence SEO dans le cadre de ce type de service : une bonne connaissance de ce moteur de recherche dont les exigences sont drastiques.
Google, un visiteur pas comme les autres
Et comme vous pouvez l’imaginer, Google se fiche pas mal des fioritures, il va aller dans le vif du sujet, analyser votre thématique, sa pertinence, le contenu de votre site, sans prendre de pincettes et en toute objectivité, selon les algorithmes qui le composent. Votre consultant SEO connait les tenants et les aboutissants de cette composante et saura en tenir compte dans la réalisation de la stratégie éditoriale proposée.
Sachez donc vous diriger vers des interlocuteurs polyvalents pour que le résultat vous satisfasse pleinement, soit pérenne et suffisamment moderne.
Panda surveille avec attention vos stratégies de contenu
Panda fait justement partie de ces ennemis qui pourraient mettre à mal votre site web, puisqu’il distribue des pénalités à tous ceux qui auront la main lourde sur les mots clés, ou qui afficheront un contenu de faible qualité.
Il est ainsi tout à fait nécessaire de bien choisir sa stratégie éditoriale pour éviter d’être frappé d’une pénalité Panda, difficile parfois à résoudre.
Comment détecter une pénalité Panda ?
Nous allons commencer par vous parler de la manière dont on détecte une pénalité Panda. Quoiqu’il en soit, cela impactera directement le référencement. Si vous avez de la chance, vous ne serez peut-être pas blacklisté !
Nous verrons ensemble quels sont les moyens de lever une pénalité Panda. Vous rapprocher d’une agence SEO sera une solution efficace, de manière à agir rapidement.
La pénalité Panda fait partie des contraintes importantes, liées à tout ce qui touche à la stratégie éditoriale. Il s’agit d’une sanction, qui se rapporte directement au contenu de votre site web, vous obligeant ainsi à être vigilant sur la manière dont vous allez mener vos stratégies en rapport avec celui-ci. Aujourd’hui, on ne peut plus faire tout ce que l’on veut en matière de SEO, et Panda nous le rappelle bien au quotidien.
Et pour savoir si l’on a une pénalité Panda, il faut avoir l’oeil. La plupart du temps, vous n’en serez en effet pas averti, et il faudra détecter par vous-même la présence de cette pénalité en observant votre site web et la manière dont il se comporte.
Quels sont les symptômes, docteur ?
La pénalité Panda est caractérisée par le fait que vos pages reculent dans les moteurs de recherche. Les requêtes qui vous étaient favorables subissent alors un déclassement important. Les visites dégringolent, et vos pages sont mal indexées.
Si vous avez constaté ce type de signe, alors vous êtes probablement frappé par une pénalité Panda fort malheureusement. Il faudra alors contacter une agence de référencement pour vous aider à vous en sortir.
Comme vous pouvez l’imaginer, une pénalité Google Panda ne va pas sévir ad vitam eternam, et heureusement. Il sera possible de lever cette dernière, et ainsi de pouvoir à nouveau bénéficier d’un référencement efficace, en regagnant un positionnement avantageux. Cela ne se fait évidemment pas en un clin d’oeil, et vous allez devoir y travailler comme il se doit. Un peu de nettoyage ne fera pas de mal à votre site, en supprimant les éléments qui ont pu vous porter préjudice et en vous tournant vers du contenu de qualité, comme toujours.
Les actions à mettre en oeuvre
On va alors supprimer tout ce qui est en rapport avec le duplicate content (ou contenu copié). Il faudra desindexer toutes les pages inutiles de votre site web, et approfondir vos textes pour les rendre plus qualitatifs. Panda apprécie tout particulièrement les rédacteurs soucieux de leur travail, qui ont un vocabulaire varié, disposent d’une orthographe impeccable, le tout avec une structure de texte qui soit agréable à lire, bien aérée.
Les mots clés ne doivent pas être utilisés de manière trop importante, 3% maximum d’occurence sont généralement conseillés.
En mettant en place ces actions à la base, vous éviterez la sanction et gagnerez un temps très précieux, vous verrez.
Rédiger du contenu de qualité
La rédaction d’un contenu de qualité est donc rigoureusement nécessaire si vous souhaitez éviter la pénalité. On ne le dira jamais assez : “Mieux vaut prévenir que guérir” en matière de SEO.
Toujours dans une logique d’appréhension des choses et ainsi pour anticiper les éventuels problèmes, il est conseillé de rédiger tout de suite du contenu de qualité sur son site web, de manière à éviter les déconvenues futures. Il faut donc choisir un rédacteur qualitatif, performant, comprenant les règles du SEO, à même de les appliquer dans le cadre de son travail au quotidien.
Il est d’ailleurs fortement recommandé de faire appel directement à une agence SEO pour trouver son bonheur, cela permet d’avoir affaire à des pros salariés la plupart du temps, dont les enjeux professionnels ne sont pas les mêmes, et qui bénéficient de l’appui de consultants SEO au quotidien.
Vous devez vous mettre à la page, et c’est le cas de le dire. Un texte de qualité doit être riche, naturel, pas suroptimisé, sous peine d’être tout de suite démasqué. Votre rédacteur devra produire du contenu unique, et ne pas faire appel au copié collé, qui est fortement répréhensible. Si votre site contient du duplicate content, il sera relégué loin derrière les autres.
Avoir une orthographe propre, des idées, du vocabulaire et des qualités littéraire est un plus. Il faut également manier les mots clés avec précision et sans en faire trop.
Votre rédacteur devra ainsi les utiliser à bon escient, sans en mettre un par phrase, en maintenant un niveau de qualité rédactionnel intéressant.
L’ère où il était possible de jouer avec Google en étant très généreux avec les mots clés est terminée. Aujourd’hui, les algorithmes repèrent les rédacteurs qui ont du talent, et le contenu qualitatif, riche, bien réalisé.